Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN PEU D'HISTOIRE SUR LE TXISTU

Remerciements au site http://www.txistulari.com

Page traduite par Google, ce site est très détaillé, je vous conseille de le visiter.

UN PEU D'HISTOIRE SUR pointu TXISTU

Depuis l'Antiquité, quelques habitants primitifs de la montagne basque a fait sa première txistu un os d'oiseau, cet instrument, adaptés au goût et à des techniques de construction de tous les temps, a aidé le peuple basque. Cela est dû non au hasard, mais d'apprécier que les Basques de tous âges ont eu et ont pour notre instrument. JI Ansorena

Comme c'est bien connu, la flûte à trois trous droite a été connu et utilisé par la plupart des cultures et des civilisations, et aujourd'hui encore, existe en de nombreux endroits. En cas de besoin d'une part à faire sonner, le musicien a l'autre de trouver un instrument rythmique, formant ainsi ce qu'on a appelé «un orchestre homme."

Souvent, à la fois le terrain et les mesures de ces flûtes ne sont qu'approximatives, qui, lorsqu'il est joué en solo, pas de gros problème. Cela a empêché, cependant, que ce type de groupes de musique de flûte pourrait être intégrée dans une plus large utilisation étant limitée pour la plupart dans les régions rurales et du folk.

Sans doute le même chemin suivi txistu, mais quelque chose s'est passé: Au cours de la dix-huitième siècle, un groupe de nobles basques, dirigé par le comte de Peñaflorida, a conduit à le mouvement connu sous le nom basque d'inspiration Lumières encyclopédiste, sous l'influence duquel, les batteurs a commencé à interpréter, adapter et composer de la musique en harmonie avec le goût du temps. Et pour que, logiquement, devait apporter quelques modifications. Pour commencer redimensionaron l'instrument pour obtenir un capable d'émettre une gamme de deux octaves accordées correctement, a également inventé txistu plus grand, appelé silbote, qui leur a permis de l'écriture polyphonique à plusieurs voix et, bien sûr, pris à la composition et l'adaptation des œuvres pour cette txistu améliorée. Pas étonnant donc que beaucoup de la musique d'avoir un txistu cacterísticas (mélodies simples et facile à chanter, mais très ornées, des phrases de régularité extrêmes, les terminaisons féminines ...) pour désigner son origine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, tout comme vu dans Révérence connue, appartenant au cycle de danses appelées Aurresku.

Toutefois, ces changements n'ont pas affecté trop de la campagne, où les musiciens, bien que le nouveau format adapté instrument, a poursuivi l'exercice de leurs mélodies traditionnelles. Cela a donné lieu à deux traditions distinctes: l'une batteurs rurales sont généralement pas éduquées musicalement, et ils interprètent la musique transmise de génération en génération, et l'autre de l'txistularis de grandes populations, ils apprennent dans les écoles txistu et jouer de la musique composée pour txistu. Bien sûr, il n'est pas compartimentée et il ya eu influence mutuelle, mais la division à peu près, existe toujours. Mention spéciale pour la Soule Soule ou si elle a maintenu une variante de txistu, la txirula, bois plus petit et pointe ou de l'os à l'ancienne, qui est utilisé accompagné d'un six-cordes harpe, le ttun -ttun. Il a été principalement utilisé pour accompagner les danses, mais moderne, étant accordé pour un concert, il est fréquent d'entendre un groupe de musique folklorique, qui se distingue par son anneau lumineux et net.

 

Écrit par Euskaltxika Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.